Premier achat immobilier

 

Vous avez des questions ? Nous sommes la pour y répondre !

 

 

 

Déterminez votre capacité d’achat

La priorité n°1 quand on achète est d’établir son budget afin d’y adapter son projet, et ainsi ne pas faire l’erreur de faire l’inverse. De nombreux éléments sont à prendre en compte : le montant de vos revenus, de votre apport personnel, les taux pratiqués pour les prêts immobiliers et les aides financières dont vous pourriez profiter.

Pour faire les choses sereinement, prenez une feuille et notez-y vos revenus et ce que vous êtes en possibilité de mettre de côté chaque mois pour votre projet d’achat immobilier. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur ce qui vous attend.

 

Choisissez le nombre idéal de m²

Une fois votre budget établis, faites des recherches sur les prix au m2 dans les zones qui vous intéressent afin de déterminer la surface que vous êtes en mesure d’acquérir et dans quelle zone vous pouvez faire le meilleur ratio prix/ m2.

La surface de votre futur logement est un critère important car il influencera directement votre vie quotidienne durant les prochaines années. Prenez donc le temps de lister vos impératifs : nombre de chambres, douche ou baignoire, avec ou sans vis à vis, piscine… et déterminez la surface minimale de logement qui conviendrait à votre situation actuelle et à venir.

Pourquoi prendre le temps de se projeter sur vos besoins futurs ? Car acheter trop grand pour financer des pièces que vous n’utiliserez pas n’a aucun intérêt. Et prendre trop petit, s’il se dessine un projet d’agrandir la famille, risque de vous faire perdre du temps et de l’argent avec un nouveau déménagement.

 

Choisissez avec soin le quartier 

L’environnement est un facteur non-négligeable dans l’achat d’un bien. En effet celui-ci influencera grandement votre quotidien, et à long terme la plus-value ou la perte de valeur de votre bien pour la revente ou la location. Renseignez-vous donc sur les projets du quartier et de la commune : ils peuvent booster comme nuire à l’attractivité de votre logement.

Choisissez donc un quartier agréable, avec des commerces à proximité. Si vous avez des enfants, les écoles sont à repérer ainsi que les transports en commun à proximité.

 

Optimisez votre recherche

Une consultation régulière des annonces immobilières sur internet est indispensable pour vous permettre de trouver la perle rare, celle qui correspondra le plus à vos critères de recherches !

Sur le site Hello-immo, vous avez accès à diverses annonces de maisons et appartements mis en vente sur Toulouse et ses alentours, dans l’ancien comme dans le neuf. Avantage non-négligeable : les annonces sont géolocalisées sur une carte pour vous permettre de situer le logement.

Pour gagner encore plus de temps et ne rater aucun bien, vous pouvez créer gratuitement des alertes emails et recevoir toutes les nouvelles annonces correspondantes à vos critères de recherche.

En complément pensez à regarder régulièrement sur des sites tels que « ParuVendu » ou encore « Leboncoin ».

 

Visitez plusieurs biens

En effet c’est en visitant plusieurs biens que vous réussirez à mieux comparer et affiner vos critères de recherche. Même en cas de coup de cœur, ne vous limitez pas à une seule visite ! Forcez-vous à visiter au minimum 4/5 biens. Plus vous verrez de biens différents, plus vous serez sûr de votre choix et plus vous développerez un œil acéré pour détecter tout ce qui ne va pas dans un bien.

Lorsqu’un logement retient votre attention, renouvelez la visite à différents moments de la semaine et de la journée, pour mieux découvrir la luminosité et le bruit. N’hésitez pas non plus à venir visiter avec un ami ou un membre de votre famille, si possible déjà propriétaire, pour bénéficier d’un regard extérieur. Demandez également l’avis d’un architecte ou d’un artisan si vous souhaitez réaliser des travaux.

Petit conseil : cela peut être une bonne chose de prendre le temps de visiter des appartements qui sur le papier ne collent pas à 100 % à ce que vous recherchez. Vous apprendrez de ces visites, et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

  

Renseignez-vous sur le voisinage

Ne pas se limiter à la visite du bien en soi est important. Pensez à inspecter la porte et la façade : est-ce qu’il y a des travaux à prévoir ? Si le bien vous intéresse vraiment n’ayez pas peur de pousser vos recherches et allez discuter avec vos futurs voisins. Est-ce que l’ambiance de la copropriété est bonne, est-elle calme ? Y a-t-il des voisins peu consciencieux au niveau du bruit ?

Pensez à demander au propriétaire ou à l’agent immobilier de vous fournir les procès-verbaux des dernières assemblées générales de la copropriété : cela vous renseignera sur les futurs gros travaux qu’il faudra financer.

 

Renseignez-vous en amont sur votre capacité de financement

Même si vous et votre chéri(e) êtes en CDI, cela ne garantit pas que la banque va vous faire crédit.

Vous n’êtes peut-être pas au courant de toutes les exigences de la banque. Votre priorité à ce stade est d’estimer votre capacité d’emprunt. Pensez donc à vous rapprocher de votre conseiller à la banque pour obtenir un RDV qui vous permettra de lever le doute sur toutes vos interrogations concernant vos moyens de financements.

 

Et la revente du bien ?

Petite info utile : en moyenne les français gardent leur bien immobilier 7 ans. Et c’est souvent moins pour un premier achat chez les jeunes, dont la situation familiale évolue vite. Il faut donc se demander si votre bien trouvera facilement repreneur, et si vous arriverez au minimum à revendre votre bien au même prix.

C’est pour cela que le soin apporté au choix de votre logement ne sera pas du temps perdu, car il vous sera très utile au moment de revendre d’avoir comme argument de vente une excellente localisation, ou un logement avec plusieurs commerces à proximité.

 

 

Félicitations, vous voila fin prêt à devenir propriétaire. Vous devez vendre avant de vous lancer ?

Un coach Hello-immo peut vous accompagner dans votre vente immobilière.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

 

Voir les autres articles