Nos 5 conseils pour bien préparer votre vente immobilière entre particuliers

Hello-immo, spécialiste de la vente entre particuliers,  vous donne  5 conseils,  faciles à mettre en pratique et essentiels pour réussir votre vente.

1- Faire le point sur les éléments juridiques et les obligations des  vendeurs :

Avez-vous votre titre de propriété ? Connaissez-vous les servitudes liées à votre bien ? L’année de construction de votre maison ? Sa surface habitable ? Si vous avez réalisé de gros travaux ou des modifications il y a moins de 10 ans : avez-vous les autorisations d’urbanisme,  avez-vous effectué la déclaration fiscale?

Quels sont les diagnostics techniques obligatoires à la mise en vente? 

Savez-vous si vous aurez une plus-value à payer? 

Si vous avez des questions ou des doutes, les coachs Hello-immo vous accompagnent dans ces démarches administratives parfois compliquées.

2- Fixer le bon prix de vente:  

C’est un point essentiel et particulièrement difficile à évaluer correctement. L'affectif naturel et légitime du propriétaire pour son bien engendre souvent une surévaluation du bien. Un prix trop élevé va le couper d’acheteurs potentiels, le bien va se marginaliser sur les sites d’annonces où les acheteurs vont l’identifier comme trop cher.   

Pour réaliser une vente dans les meilleures conditions, il faut se positionner dès le départ au prix du marché.

C’est sans doute un des points forts de l’accompagnement des coach d’Hello-immo qui avec leurs outils et leur connaissance très fine du marché, vous  permettront  de fixer les bon prix dès le début de la vente.  L’estimation par un coach est gratuite et sans engagement.

3- Réaliser une belle annonce :

L’annonce, c’est la vitrine et le point de contact avec les acheteurs potentiels exposés à des centaines d’offres. Il faut donc essayer d'émerger parmi ces annonces en proposant une description de qualité, simple mais percutante, mettant en avant les bons arguments. Cette annonce doit s’accompagner de photos de très bonne qualité. Sur ce point les coach d’Hello-immo vous proposent les services d’un photographe professionnel  et réalisent la rédaction de votre annonce.

4 - Préparer ses visites immobilières : 

Souvent le visiteur se fait une opinion au premier coup d'œil et parfois sur des détails de présentation. Il est donc important d’optimiser ses chances de séduire les acheteurs. Ce travail est plus simple à réaliser par quelqu’un qui a un regard extérieur. L’attachement du vendeur à son bien peut nuire à son objectivité. Aussi, les coachs d’Hello-immo vous proposent un accompagnement avec des conseils de dépersonnalisation, désencombrement et une mise en situation optimisée de votre bien.

5- Vérifier la solvabilité de vos acheteurs :

Vous avez un acheteur motivé! Mais comment s’assurer de sa solvabilité et ne pas perdre de temps avec un mauvais candidat ? Sachez que vous  ne pouvez pas demander de pièces justificatives de revenus, ni de situations officielles de l’état d’avancement de ses demandes de prêts. 

Là encore les coachs expérimentés d’Hello-immo vous accompagnent  à qualifier de bons dossiers d’acheteurs et vous font profiter de leurs partenariats avec des courtiers habilités.

Avec ces précieux conseils vous devriez pouvoir vous lancer dans votre projet de vente de votre bien entre particuliers!Pour sécuriser votre vente entre particuliers,  faites vous accompagner par un coach Hello-immo de votre quartier: 05 62 11 34 34 

Voir les autres articles