Le coach immobilier : ce nouveau concept

 

 

Vous souhaitez vendre sans passer par une agence, mais vous n’osez pas vous lancer seul ?

Alors faites appel à un coach immobilier !

 

 

Définition du coaching immobilier 

  

Le coaching immobilier est une méthode de vente immobilière qui permet au propriétaire vendeur d’un bien immobilier (maison, appartement, commerce) de se voir formé, conseillé et assuré à une stratégie de communication, afin de traiter avec l'acheteur sans intermédiaire. En 2016, les fonctions immobilières sont distinguées ainsi :

L'agent immobilier, ou négociateur vend un bien pour lequel il a obtenu un mandat, le coach immobilier vend une aide à la mise en vente.

 

 

Les origines du coaching immobilier

 

Le modèle du coaching immobilier a fait ses débuts il y a environ une quinzaine d'années au Canada, puis dû au succès rencontré, il s'est exporté et développé il y a quelques années en France.

Novateur, ce concept n'a pas pour objectif de concurrencer le système de vente ou de location par agences immobilières, mais de compléter de manière professionnelle celui de la vente et de la location entre particuliers.

 

Le fonctionnement 

 

Le coaching immobilier s'est récemment popularisé en France, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs. Il permet aux particuliers de disposer des outils nécessaires pour réussir en un temps record une transaction immobilière.

Le coach immobilier travaille avec des particuliers qui souhaitent vendre leur bien sans l’intermédiaire d’une agence.

En effet un marché s'est récemment ouvert grâce à Internet. Les ventes entre particuliers ont explosé ces dernières années, mais certains particuliers ayant mis leur bien en vente manquent parfois de stratégie et doivent attendre longtemps avant que la vente n’aboutisse. Parallèlement, nombre d'acheteurs en recherche d'un logement se méfient d'un particulier vendant seul, par crainte de conclure une mauvaise affaire.

C’est dans ce contexte, et afin d’épauler les particuliers à la fois dans le processus de vente et d'achat immobilier, que le coaching immobilier a fait son apparition. Le coach aide à atteindre l'objectif de vente ou d’achat en prodiguant une formation et surtout un accompagnement personnalisé jusqu’au jour de la vente ou de l’achat du bien.

 

Après s’être déplacé à votre domicile pour prendre connaissance du bien à vendre , il effectue tout un travail pour le mettre en valeur grâce au Home-staging. Il réalise ensuite des photos, le coach immobilier rédige l’annonce. Il prend le soin d'indiquer tout ce qui peut faire la différence pour créer le coup de coeur, avec des photos de qualité faites par des professionnels, ainsi qu’avec des annonces très détaillée. L’annonce est ensuite diffusée sur des sites à forte audience. En moyenne la vente d’un bien en passant par un coach immobilier prend 3 mois.

 

Le coaching immobilier ne signifie pas que le coach va vous remplacer ou s'impliquer durant la phase de vente ou d’achat : il va vous donner les moyens d'atteindre par vous-même les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

 

Les missions d’un coach immobilier

  

Le coaching immobilier pour les particuliers vendeurs, consiste en une formation et un accompagnement personnalisé jusqu’à l’acte de vente, ainsi qu'en diverses prestations permettant d'augmenter la visibilité du bien ainsi que l'attrait des acheteurs pour ce dernier.

Le coach immobilier intervient dans des domaines variés tel que :

 

 

Quels sont les tarifs pratiqués ?

 

Un coach immobilier n’est ni agent immobilier, ni négociateur, ni mandataire. Par conséquent, son statut n’est pas régi par la loi Hoguet propre à toutes ces professions, et il n'est donc pas tenu de détenir une carte professionnelle. 

Le coach immobilier est donc un prestataire de service qui a le devoir de conseiller, d’accompagner. A cet égard, le coach immobilier n'est pas censé toucher une commission sur le prix de votre vente ou de votre achat.

Le prix d’une prestation oscille entre 2 000 € et 5 000 €. Assurez-vous donc dès le début que le prix du coaching immobilier que l’on vous propose est fixe : il peut s’agir d’un forfait ou d’honoraires librement établis, mais en aucun cas le coach ne doit vous réclamer un pourcentage du prix du bien immobilier que vous avez vendu ou acquis, même si c’est grâce à lui que vous avez rempli vos objectifs.

 

 

Prêt à faire confiance au coaching immobilier ? 

Nos coachs se tiennent prêt à vous accompagner tout au long du processus de vente de particulier à particulier.
N'hésitez pas à faire appel à eux !

 

Voir les autres articles