Investir dans l'immobilier Toulousain

 

 

Vous avez envie d’investir dans de l’immobilier mais vous n’arrivez pas à décider de la meilleure localisation pour votre bien à venir… Ne cherchez plus, cette ville c’est Toulouse ! Elle est la métropole provinciale qui se développe le plus depuis quelques années. Situé dans le Sud de la France, elle possède de nombreux arguments qui la rendent irrésistible.

 

 

Hello-immo a rassemblé pour vous les 6 arguments principaux :

 

1) Un lieu géographique au top

Toulouse c’est un peu la ville parfaite, elle a tout à proximité, jamais trop loin, jamais trop près.
En effet les Toulousains sont :
 
  • A 2h40 de l’Espagne et de ses tapas
  • A 2h30 de l’océan Atlantique, du surf et des ferias basques.
  • A 2h de la Méditerranée et de ses plages de sable doré.
  • A 1h30 des Pyrénées, du ski, des stations thermales et de l’Andorre.
 
Parfait pour tous ceux qui aiment bouger, les étudiants comme les familles seront séduits par cette pluralité de possibilités. Pour les frileux, un autre argument de poids est son climat. En effet la ville rose est placée au centre de l’axe Méditerranée/Atlantique, ce qui lui confère un climat doux, variant entre chaleur et froid selon les saisons. La température moyenne y est supérieure à 13 °C, le printemps y est agréable, l’été chaud et sec et les hivers particulièrement doux.

 

 

2) Une population jeune et donc dynamique !

À Toulouse, 60% de la population à moins de 40 ans. Autant dire qu’avec une population aussi jeune et dynamique, la ville regorge de bons plans et activités en tout genre pour satisfaire une demande toujours croissante. Outre les étudiants présents pour les 3 universités, 4 écoles d’ingénieurs, et autres nombreuses écoles supérieures ; de nombreuses familles viennent s’installer aux alentours de la métropole grâce à la possibilité d’accéder à une maison avec jardin.

A noter qu’un toulousain sur deux habite dans une maison, ce qui est unique pour une métropole. Les acheteurs portent donc un œil attentif au marché de l’immobilier toulousain tendu, ce qui en fait un investissement de premier choix pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires.

 

 

3) Une ville accessible

La ville est très bien desservie par les transports en commun, grâce à ses deux lignes de métro, sa ligne de tramway, ses nombreuses lignes de bus et son important parc de Vélib’. Récemment, la ville s’est également munie de vélos et scooters Indigo que vous pourrez retrouver en grand nombre disséminé dans le centre-ville et jusqu’en métropole. La mairie de Toulouse a également lancé la ligne de métro doublé, avec des rames de métro passant d’une capacité de transport de 160 personnes avec leurs 26 m de long, à 320 personnes avec une longueur de 52 m désormais.

Autre nouveauté, la future 3ème ligne de métro "Toulouse Aerospace Express" prévue pour 2025, qui desservira la grande agglomération toulousaine d’Ouest en Est. Long de 27 km, le tracé relierait Colomiers à Labège, desservant au passage Airbus, la gare Matabiau et les zones d'activités du sud-est de Toulouse. L'aéroport de Toulouse-Blagnac serait également desservi mais via Aéroport Express avec le tramway.

Mais la ville rose ne s’en arrête pas là, elle continue à se développer avec la construction de la ligne TGV qui reliera la capitale du sud-ouest à Paris en 4h.

 

 

4) La ville aux mille et une activités

La ville est pourvue de nombreux espaces de culture : bibliothèques, théâtres ou musées, dont le magnifique Muséum d’Histoire Naturel. Elle dispose également de nombreuses structures dédiées au sport et à l'amusement : piscines, patinoires, le très récent Quai des Savoirs ou bien encore la Cité de l’Espace. Toulouse possède également de nombreux parcs et espace vert invitant à la balade, au pique-nique ou au sport. La ville et la région accueillent aussi de nombreux évènements festifs comme le Rio Loco, Garorock ou encore le Toulouse Game Show. Le soir, la ville vit au rythme des très nombreux restaurants et bars, et le climat plutôt tempéré dont nous parlions plus haut devient vite « chaud ». 
En effet, un tiers des 18-29 ans de la région Midi-Pyrénées habitent l’agglomération toulousaine et près d’un toulousain sur sept est étudiant. Et si les écoles ont un très bon taux de réussite, en fin de semaine les étudiants et jeune savent lâcher prise dans les bars du centre-ville (comme chez le célèbre « Chez Tonton, Pastis Ô Maitre ») et sur les rives de la Garonne. Le centre-ville reste ainsi toujours animé, dans une ambiance chaleureuse propre aux gens du sud.
 
 
 

5) Une ville d’innovation, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace !

La ville vit au rythme de son activité autour de l’industrie aéronautique et a fait du ciel son terrain de réussite économique. En effet, bon nombre d’entreprises en ont fait leur font de commerce et collaborent plus ou moins directement avec les géants Airbus, EADS et Thalès. Ville prospère avec un marché du travail dynamique, elle fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent s’y établir sur le long terme.
Mais la ville rose ne se contente pas de ce savoir-faire en aéronautique et en aérospatial. De nombreux autres secteurs s’y développent rapidement comme la santé : biotechnologie, équipement médical et pharmaceutique, recherche contre le cancer grâce au Cancéropôle… Ou encore les technologies de l’information et l’informatique : multimédia, télécommunication...
 
 

6) Toulouse, capitale de la culture du Sud-Ouest

Toulouse vibre pour le rugby et le Stade Toulousain, cette passion partagée par beaucoup de Toulousain et Toulousaines se retrouve dans les conversations de rue ainsi qu’à table, à laquelle on passe beaucoup de temps. En effet Toulouse s’inscrit comme la ville gastronomique du sud-ouest, et mérite bien ce titre. Bons vivants, les toulousains mettent l’accent à promouvoir leurs spécialités culinaires : foie gras, magret, cassoulet, fromages divers, sans oublier l’emblématique violette de Toulouse. Les vins ne sont pas en reste : Fronton, Gaillac, Tariquet, Armagnac… Leur gout n'a d'égal que leur renommée.
Plus de 1 000 restaurants séduiront les amateurs de bonne chair. Des bars à tapas, en passant par des restaurants pour “meatlovers” aux nombreux autres possibilités de restauration, il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Pour les plus exigeants, Toulouse accueille 24 chefs étoilés, dont 5 ayants deux étoiles, qui sauront vous faire vivre une expérience culinaire d’exception.

 

 

Si vous souhaitez ne pas faire ce choix tout seul, un coach Hello-immo peut vous accompagner dans votre vente immobilière !

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

Voir les autres articles