Facil-Habitat : une plateforme de conseils dédiée aux propriétaires

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ou rentabiliser votre bien ? Facil-Habitat est un portail d’informations qui vous apprendra comment démarrer votre projet, réaliser les travaux, mettre votre bien en location et optimiser sa gestion locative.

Une initiative gouvernementale


Ce projet a vu le jour grâce au ministre du logement, Julien Denormandie, et la présidente de l’ANAH, Nathalie Appéré. Cette initiative a pour objectif de diminuer le nombre de logements inoccupés et faciliter leur accès. En effet, selon l’Insee, 8.3% des logements français sont vacants soit près de 3000 habitations. Et ce chiffre ne cesse de croître. En outre, les principales raisons sont la difficulté des démarches administratives et le manque de connaissances à ce sujet.

Des conseils pour rénover et louer

La plateforme met à disposition des fiches didactiques afin de réaliser des travaux pertinents : valorisation du bien, économies énergétiques ou respect des normes. En plus, vous trouverez les contacts de nombreux artisans et diagnostiqueurs près de chez vous.
Une fois que votre logement est prêt à la location, Facil-Habitat vous fournit des documents pré-remplis afin de simplifier vos démarches en tant que bailleur : quittance de loyer, modèle de bails, lettre de congé …

Un gain de temps et d’argent


Saviez-vous qu’il existe des aides pour rénover à moindre coût ? Prime d’énergie, aide de l’ANAH, crédit d’impôt, réduction de TVA, vous connaîtrez les différentes offres et les conditions pour en bénéficier.
Et ensuite ? Facil-Habitat souhaite élargir ses ressources aux propriétaires occupants en plus des propriétaires bailleurs afin de devenir la plateforme de référence des propriétaires.

Voir les autres articles