Estimer votre bien à distance une étape essentielle à la réussite de votre vente

Estimation d'un bien immobilier

Estimer son bien,  étape essentielle à la réussite de votre vente

Pour vendre son bien immobilier il est primordial de connaître le juste prix de sa maison ou de son appartement. Un prix bien étudié et ajusté au marché immobilier permet de réussir sa vente immobilière entre particuliers !

 Une maison ou un appartement qui n’est pas lancé au bon prix risque de rester longtemps sur le marché.Le bien va perdre en crédibilité auprès des acheteurs et va finir par se déprécier. 

Comment viser le bon prix de vente dès la mise en ligne de votre annonce? Voici  quelques astuces pour définir le prix auquel votre bien immobilier est évalué sur le marché. 

Informez-vous sur les prix du marché

Pour pouvoir vendre votre bien immobilier, vous devez fixez un prix cohérent aux autres biens du marché. Informez-vous sur internet du prix du mètre carré de votre quartier ou de votre ville et cherchez des biens similaires au vôtre sur les sites d’annonces immobilières. Il est évident que certains styles ou types de maisons sont plus recherchées que d’autres ou sont plus rares sur le marché. Attention, soyez conscient qu’il s’agit de prix de vente et non pas de prix de biens vendus.

Renseignez-vous sur la valeur des biens vendus dans votre quartier.

Aujourd’hui, il existe une plus grande transparence des prix auxquels se sont vendus les biens immobiliers de votre quartier. Vous pouvez rechercher les biens qui se sont vendus dans votre quartier grâce à l’outils etalab. 

Egalement sur le site des impots impot.gouv.fr, dans votre espace personnel vous avez accès aux statistiques des données immobilières et vous pourrez retrouver des infos sur des biens vendus similaires au votre dans les 36 derniers mois.

Prenez en compte les caractéristiques de votre bien

Votre maison doit forcément avoir une particularité.Vous pouvez déjà distinguer si il s’agit d’une maison en lotissement, d’une maison mitoyenne, d’une villa...

Le prix de votre bien  peut varier selon l’année de construction, ainsi que les rénovations éventuelles. L’orientation le vis à vis, les nuisances sonores, la piscine,l’isolation,les servitudes. Chacun de ces paramètres va avoir un impact sur le prix de vente.

Faites appel à un pro :

Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour affiner le prix auquel vous pensez pouvoir vendre votre maison.  Le professionnel va établir une analyse comparative qui conjugue beaucoup de paramètres et vous manquez sûrement de connaissances à ce sujet.

Actuellement les coachs hello-immo réalisent des pré-estimation à distance en attendant la fin du confinement. Sur présentation de photos et sur la base d’une discussion, vous aurez une première fourchette de prix à affiner sur place à la fin du confinement.

Pour une estimation gratuite et à distance, contactez un coach ici. 

Attention aux erreurs classiques du propriétaire

On souhaite toujours réaliser une plus-value sur son bien immobilier. Seulement, c’est le marché immobilier qui définit le prix de votre maison, et non pas son prix d’achat! II s’agit d’une  rencontre entre une offre et une demande immobilière à un instant t.

En gros,  la rareté de votre bien, et la plus ou moins forte demande sur votre secteur définit également le prix de vente de votre maison ou appartement.

Détachez vous de votre bien

Se détacher de la valeur sentimentale de votre bien est essentiel à la réussite de votre vente immobilière. Vous détachez vous permettra donc d’évaluer votre bien de façon neutre. Attention à ne pas surévaluer votre bien à partir de critères subjectifs qui ne sont que les vôtres. Pour vous aidez à  vous détacher de la valeur affective de votre bien, vous pouvez le dépersonnaliser en amont de votre vente immobilière. Consultez notre article sur le sujet. 




Voir les autres articles