Doit-on stopper son projet immobilier en fin d'année?

Qui a envie de déménager dans le froid ?

Pas grand monde! Il faut savoir que si vous achetez ou vendez un bien au mois de Décembre, il faut compter en moyenne 3 mois entre la signature du compromis et de l’acte définitif. Vous ne déménagerez donc pas en hiver mais bien au printemps !

Quand démarrer votre projet immobilier pour un déménagement en fin d’année scolaire?

Il est possible de démarrer votre projet dès à présent. Il suffit qu’acheteurs et vendeurs se mettent d’accord pour décaler la date de l’acte définitif de 1 à 6 mois. Cela permet aux familles de déménager en été par exemple. C’est une pratique courante sur le marché immobilier toulousain. Il faut juste être clair dès le démarrage pour que vendeur et acheteur partent sur une bonne base.

L’hiver  est-il moins propice pour démarrer une vente?

Certains acheteurs n’ont pas le temps d’attendre. Suite à une séparation, un déménagement, un changement professionnel,  il leur faut un logement rapidement peu importe la saion. Ils sont dans l'urgence et auront moins tendance à négocier. D'avril à juin, il y a plus de biens sur le marché immobilier, les acheteurs ont donc plus de choix, la concurrence est plus rude pour les propriétaires vendeurs, notamment pour la vente des appartements.

La tension immobilière est forte sur le marché immobilier en Occitanie, ce qui signifie qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs. Peu importe la saison, le marché immobilier reste tendu en 2021, vous n’avez pas besoin de reporter vos projets. 

L'équipe hello-immo confirme que chaque année les visites immobilières peuvent être dynamiques pendant les vacances de Noël. Il est donc fort possible que vous trouviez un acquéreur pendant cette période.

Voir les autres articles