Comment rafraîchir sa maison en période de canicule ?

Le mercure affiche 40°c cette semaine dans le Sud-Ouest. Hélas, vous n’avez pas la clim et vous cherchez désespérément des solutions pour affronter la canicule. Voici 8 astuces pour faire baisser la température de votre bien.

1- On ventile la nuit

C’est certainement l’astuce la plus efficace, vous devez ouvrir la nuit afin de laisser rentrer l’air frais. Nous vous conseillons d’ouvrir le plus possible entre 22h et 08h sachant que les heures les plus fraîches sont entre 5h et 7h.

2- On place un linge humide devant son ventilateur



Le ventilateur ne refroidit pas mais crée un courant d’air. Pour rafraîchir la pièce, il faut allier ventilation et humidité. Placez donc un linge frais dans la direction de la ventilation. Cette astuce fonctionne aussi avec des bouteilles d’eau congelées.

3- On débranche ses appareils

Même si vous n’utilisez pas vos appareils électriques, le mode veille consomme de l’énergie et réchauffe les pièces. Aujourd’hui le mode veille constitue environ 10% des factures des ménages, soit près de 100€ de votre facture annuelle. Une bonne astuce aussi bien économique qu’écologique !

4- On remplace les ampoules par des LED

C’est le moment de remplacer vos ampoules incandescentes, qui dégagent de fortes chaleurs, par les LED, plus économiques sur le long terme. Elles ont une durée de vie de 10ans, consomment peu d’électricité et produisent peu de chaleur.

5- On change ses habitudes de vie



On change sa façon de cuisiner ! Privilégiez les barbecues et les aliments froids : salades, crudités, fruits & évitez les cuissons longues et l’usage du four qui dégagent de fortes chaleurs. Coté ménage, faites la vaisselle à la main et à l’eau tiède plutôt qu’utiliser le lave-vaisselle, utilisez le balai au lieu de l’aspirateur, passez la serpillière à l’eau froide afin d’humidifier et garder la fraîcheur plus longtemps.Et pour les plus courageux : prenez des douches plus fraîches afin de limiter les vapeurs d’eaux.


6 – On crée des zones d’ombres

La journée, il faut éviter de laisser les pièces se réchauffer. Vous pouvez fermer les volets la journéesurtout dans les pièces exposées Sud très sensibles à la chaleur. Si vous souhaitez conserver un peude lumière, privilégiez les rideaux clairs et occultants.

7- On mise sur la déco claire

La chaleur se fixe sur les couleurs sombres tandis qu’elle traverse les couleurs claires. Optez donc pour le blanc, le beige et les couleurs pastels. En plus, les murs clairs sont très tendances, alors pourquoi pas rafraîchir sa maison et lui donner un coup de jeune ?

8 – On met des plantes à l’intérieur



Les plantes permettent de garder votre intérieur plus humide, oxygènent et purifient l’air. C’est donc un excellent allier pour maintenir le frais. Elles sont aussi très en vogue cette année alors il est grand temps de vous en procurer. Voici une liste qui pourrait vous inspirer : aloe-vera, ficus, plantes araignées, cactus, lierre du diable, langue de belle-mère, fougères de Boston ...

Voir les autres articles