Publié le 20 Mars 2023

L’estimation de son bien immobilier est l’étape cruciale pour la mise en vente de son logement. Si le bien est affiché trop cher, il mettra beaucoup plus de temps à se vendre et il faudra inévitablement passer par une baisse de prix. Au contraire, un bien sous-estimé pourra faire perdre de l’argent au vendeur.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer son Prix de Vente?

Le Prix au m² de son bien varie sensiblement en fonction du secteur géographique, d'un quartier, de la proximité des commerces, des écoles et des transports. Le Prix d'un bien immobilier varie en fonction de la demande et parfois même de la "réputation" d'un quartier (ex : un appartement place du Capitole ne se vendra pas au même prix qu’un appartement au Mirail). Chaque bien est « unique », il a ses qualités et ses défauts, il est important d’avoir « un Œil extérieur » sur sa maison et notamment celui d’un Coach immobilier afin de mettre « dès le début » votre Bien au bon prix de Vente.

Il faut pondérer le prix de vente à la baisse de 10% pour un bien immobilier avec du vis-à-vis, - 15 à -20% pour des nuisances sonores (train avion, artère fréquentée) ou un bien situé en Rez-de-chaussée ou encore - 30% pour un bien avec des travaux. A l’inverse d’autres éléments peuvent jouer favorablement et permettre d'appoter une plus-value à un bien immobilier: un appartement en dernier étage, une double exposition, dotée d'une Terrasse ou d'un jardin, un logement refait à neuf (électricité, plomberie, isolation, etc...), un panorama exceptionnel (sur la mer, sur un monument).

Quels sont les Pièges à éviter pour fixer son Prix de Vente ?

Il faut se détacher de la valeur affective de son bien, c’est-à-dire vouloir vendre sa maison « au prix fort » parce-que « c’est la plus belle, parce que c’est la maison où on a vu ses enfants grandir, parce que les voisins ont vendu leur maison à tel ou tel prix… » Aujourd’hui les Acquéreurs recherchent un « coup de cœur » lors de leur visite, mais au juste Prix !

Il faut éviter de faire le « mauvais calcul », souvent le propriétaire détermine son Prix de vente en fonction de critères personnels : combien j’ai acheté ma Maison à l’époque ? Combien j’ai payé de frais de notaire et éventuellement frais d’agence ? combien j’ai mis de travaux ? On est tous tenté de vouloir « récupérer sa mise » lorsqu’on va vendre son bien, mais ce n’est pas toujours le cas. Enfin, il faut éviter de fixer le Prix en fonction de ses projets personnels : par exemple, "je veux vendre ma Maison à ce prix là car mon rêve c’est de partir en Dordogne ouvrir un Gîte et que j’ai besoin de cette somme"

Hello-immo, spécialiste de l’accompagnement des propriétaires, propose une estimation gratuite et objective de votre bien sur rdv au 06 88 95 49 10 ou contact@hello-Immo.fr

 

« Retour aux actualités